Un centre équestre en paddock actif !
Pourquoi un paddock actif ?
Le bien-être des chevaux est primordial pour Emilie, c'est pourquoi à l'été 2017, les structures de vie des chevaux ont complètement été réaménagées en "paddock actif".
A mi-chemin entre l'écurie active et le paddock paradise, le "paddock actif" respecte les besoins fondamentaux des chevaux :
-
Alimentation en continu: alimentation au foin à volonté avec filets de slow-feeding.
-
Contacts sociaux : une vie en groupe, à l'extérieur. Il n’y a plus de box mais un grand espace abrité, d’environ 200 m² auquel les chevaux ont accès.
-
Liberté de déplacements: un cheval en mouvement sur des sols stabilisés de natures différentes. Nourriture et eau sont volontairement éloignées pour inciter les chevaux à marcher.
Après le franc succès rencontré par le paddock actif, les écuries ont ouvert le 1er août 2018 un nouveau paddock actif pour les chevaux de propriétaires.
Les Écuries de la Tuilerie sont ravis d'être un des premiers centres équestres de la région à ne plus avoir aucun cheval en box !
Diaporama des paddocks (club / propriétaires)
L'intérêt pour le cheval?
- un cheval libre
Les parcours intuitifs l’incitent à marcher librement environ 10 km par jour.
- un cheval propre
Le sol aménagé est drainant, propre et sain toute l’année.
- un cheval en bonne santé
À l’abri de la poussière, pouvant marcher librement, Il bénéficie d’un rythme d’alimentation naturel qui prévient les pathologies digestives.
- un cheval dans un cadre confortable
Un abri en accès libre et un couchage moelleux et une zone de roulage souple. Du 4 étoiles pour un cheval.
- un cheval bien dans sa tête
La vie en groupe et une alimentation continue sur la journée sont les meilleurs remèdes contre l’ennui et les stéréotypies (tics).